Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Mon site n’apparait plus dans google
Note 4.97/5-votes 29

Mon site n’apparait plus dans google, que faire ? par Rodolphe Degandt

Mon site n’apparait plus dans Google !

Depuis le début de l’année, un grand nombre de sites, référencés dans le moteur de recherche Google, n’apparaissent plus dans les premières pages de résultat.

Google a en effet commencé à déclasser les sites non sécurisés grâce au protocole HTTPS. Une annonce faite depuis plusieurs mois et qui impacte les sites actuellement en HTTP.

1. Pourquoi faut-il passer rapidement votre site en HTTPS

2. Comment passer votre site en HTTPS pour apparaitre sur google

3. Quelles actions complémentaires pour optimiser votre positionnement

 

 

1. Pourquoi faut-il passer rapidement votre site web en HTTPS

Si votre site apparaissait auparavant dans les résultats de recherche Google, mais vous ne le voyez plus en aussi bonne place. Pire, il n’apparait plus ! Pas de panique, mais il va falloir être réactif pour récupérer le plus vite possible votre position.

La cause actuelle de la perte de position, en réalité initiée depuis plus d’un an dans la stratégie de Google, est l’absence de sécurité et d’authentification de votre site. Bref votre site est en HTTP et pas en HTTPS.

Il existe actuellement 5 bonnes raisons d’utiliser le HTTPS pour votre site

  1. Évitez que votre site n’apparaisse plus sur Google
  2. Ne pas avoir un message d’alerte « site non sécurisé » affiché par les différents moteurs de recherche. Ce message fera fuir vos visiteurs potentiels.
  3. Indispensable pour les sites e-commerce ou avec des espaces membres. Il permet de rassurer tous les visiteurs qui doivent se connecter à votre site. Il apporte également de la confiance à vos futurs acheteurs et permet d’augmenter vos ventes en ligne en réduisant les abandons lors du parcours d’achat.
  4. Obligatoire pour s’inscrire sur Google Shopping.
  5. Être plus visible sur mobile. Annoncez comme bientôt obligatoire pour les pages optimisées pour mobile avec les pages au format AMP (Accelerate mobile Page).
  6. Lutter contre le piratage. Le HTTPS code les échanges de données, il protège votre site, vos bases de données, mais aussi vos utilisateurs du vol d’informations personnelles ou sensibles.

 

2. Comment passer rapidement votre site en HTTPS pour un référencement efficace

Pour migrer un site existant en HTTP en HTTPS, vous avez 3 possibilités :

  1. Le faire vous-même, cela nécessite de bonnes connaissances techniques et un peu de temps. Vous pouvez suivre ce guide complet.
  2. Vous adressez à votre administrateur, il vous proposera un devis et réalisera l’opération. Tarif variable selon le temps nécessaire à la migration et la compétence de votre prestataire.
  3. Utilisez la première solution en ligne pour réaliser cette opération en toute tranquillité à partir de 129 €.

mon site n'apparait plus dans google : passer au https

3.Mon site n’apparait plus dans Google :

Quelles actions complémentaires pour améliorer votre position sur Google (SEO)

Les actions liées au contenant de votre site

  • Avant tout, assurez-vous que votre site n’a pas été blacklisté par Google. Si c’est le cas, vous avez normalement reçu un email d’alerte. Le titre de l’email devrait être « Contenu d’ingénierie sociale détecté« .  Mais la désindexation de votre site peut aussi provenir d’un contenu de mauvaise qualité.
    Vous pouvez utiliser les Outils gratuits pour les webmasters (Google Search Console) afin de retrouver les informations d’indexation. Une fois connecté, un simple clic sur message pour visualiser les emails reçus de Google. Vous pouvez aussi à partir du menu de gauche vérifier les 3 onglets dédiés à l’indexation.
  • Vérifiez que les adresses de vos pages ne sont pas bloquées. Pour faire le test, allez sur Google, et entrez la recherche suivante (sans les guillemets) : « site:adressedevotresite.fr ». Par exemple « site:wordpresshttps.ornsoft.com« . Vous allez pouvoir visualiser la liste et le nombre de toutes les URL (pages) indexées par Google. Dans mon exemple, avant cet article, il y avait 70 pages indexées, soit 100%.
    • Si toutes vos pages sont visibles, tout va bien, sinon certaines sont peut-être bloquées. Il faut alors regarder le fichier htaccess. Ce fichier est sur votre serveur et vous pouvez le visualiser et le modifier en utilisant un serveur FTP.
    • Assurez-vous que le fichier robots.txt ne bloque pas l’exploration de votre site, d’un répertoire ou d’une page, par le robot de Google (Googlebot). Pour réaliser cette opération, il faudra utiliser l’outil gratuit Search Console.
      Pour les sites réalisés sous WordPress, une case dans les réglages permet de modifier le fichier robots.txt pour le rendre indexable.
    • Troisième situation qui peut amener le blocage d’URL est l’utilisation de balise META noindex. L’indexation va se faire, mais la page ne s’affichera pas dans les résultats de recherche Google. Ce code HTML est placé entre les balises <head> et </head>, il suffira de le supprimer.
  • Favorisez l’indexation de votre site en créant et en validant un sitemap. Le sitemap est un plan de votre site dans une page spéciale de votre site avec un format spécifique (.xml). Vous pouvez indiquer à Google où se trouve votre plan et lui demander d’indexer toutes les pages qui le composent. Allez toujours dans la console, dans l’onglet exploration puis sitemap. Le sitemap permet aussi de structurer et de hiérarchiser les liens internes de votre site.

Les actions liées aux contenus

  • Google a besoin de contenu texte pertinent pour vos visiteurs. N’utilisez pas de contenu Flash, invisible pour Google, ni de page avec uniquement des images. Certaines fonctionnalités  comme un code en JavaScript, des cookies ou des cadres peuvent empêcher une bonne exploration de vos contenus. Pas d’exploration égale pas d’indexation. Pas d’indexation égale pas de référencement naturel.
    Pensez aussi à ajouter du contenu frais régulièrement dans votre site. La solution la plus simple est de créer un blog dans lequel vous ajouterez chaque semaine un article en rapport direct avec votre site et les questions que se posent vos visiteurs.
    Enfin attention au contenu dupliqué, ou à la technique de copier/coller en provenance d’un autre site. Google ne vous le dira pas clairement dans un email d’alerte. Mais vous aurez cette information « ne respecte pas les consignes de qualité ».
  • Obtenez des liens naturels d’autres sites vers le vôtre. C’est ce qu’on appelle la stratégie de netlinking. Attention Google Pingouin surveille la qualité de ces liens. Donc rien ne sert de vous inscrire dans une liste d’annuaires de faible qualité.
  • Pensez également aux liens sortants, un internaute surfe sur le Net. Il est donc nécessaire que vos pages permettent de se rendre vers d’autres pages. Ces pages sont bien sûr celles de votre site, mais vous devez aussi faire des liens vers d’autres sites externes de qualité. Et qui sait, un site qui reçoit un lien du vôtre aura peut-être cette belle initiative de vous faire aussi un lien dans un de ses articles.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone
Lire les articles précédents :
Urgence de passer au HTTPS wordpress woocommerce
Urgence de passer au HTTPS pour les sites wordpress woocommerce

Vous avez un site e-commerce, WordPress Woocommerce, Wix, Magento, Prestashop pour vendre en ligne ? Découvrez pourquoi il est indispensable...

Fermer